Les dates clés du Château de Vinzelles
Un peu d'histoire
Le château de Vinzelles tire son nom du bas latin « Vincella », qui signifie petite vigne.
Son origine remonte au XIe siècle, c’est à dire à l’an mille, puisque le premier seigneur connu est Aymon de Vinzelles en l’an 1007. Dès le XIIe siècle, le château dépendait directement du roi.
- En 1172 : Hugues, comte de Mâcon, par un acte passé à Vézelay en prête hommage au roi,
- À partir de 1407 : le château de Vinzelles est le théâtre des luttes entre les Armagnacs, défenseurs du roi de France et les Bourguignons, emmenés par le duc de Bourgogne, qui ont pris le parti du roi d’Angleterre.
- 1422-1432 : D’abord aux mains des Bourguignons (les Anglais), Vinzelles est repris par les Armagnacs en 1422, puis revient aux Bourguignons l’année suivante et à nouveau aux Armagnacs. Le 14 septembre 1423, le comte de Suffolk avec le bailli d’Alençon et un « grand nombre de gens de guerre », vient assiéger le château de Vinzelles défendu par 40 Lombards, ces mercenaires italiens engagés par le roi de France. Après avoir fait une vigoureuse résistance, s’être repliés dans le donjon, ils finissent par se rendre et sont conduits prisonniers au château de Mâcon. Les Bourguignons restèrent maitres du Mâconnais jusqu’à la fin de 1432.
- 1470 : Ces luttes à peine terminées, le Mâconnais et le château de Vinzelles furent une nouvelle fois le lieu de combats, désolés par une nouvelle guerre, celle entre Louis XI et Charles le Téméraire en 1470. Le château de Vinzelles qui avait déjà tant souffert ne résista pas à de nouveaux assauts ; il fut pris par les troupes royales, repris par celles du duc.
- 1471 : Le château de Vinzelles est brûlé et démoli.
- 1621 : Les destructions n’ont sans doute pas touché l’ensemble des bâtiments qui sont progressivement relevés de leurs ruines, on y travaille encore 150 ans plus tard. Le 24 mai 1621, François de Dormy, baron de Vinzelles, fait effectuer divers travaux à Claude et Grégoire de la Foretz, « maçons, couvreurs et blanchisseurs » à Mâcon : « terminer entièrement la grange et l’écurie dudit château, la tour qui est à l’entrée et poser le pont-levis ; recouvrir et terminer entièrement tous les couverts des bâtiments à tuiles creuses sauf le couvert du cul de lampe (la petite tour à encorbellement de l’ouest), le colombier et le four, plus de refaire 4 toises de la muraille du côté du chemin de la maison des chapelles »
- 1673 : lors de la reprise de fief, Vinzelles est cité comme baronnie, un titre ancien, mais dont c’est la première trace.
- Après 1713 : le château de Vinzelles ayant été réuni à celui de Layé, il perd de son importance et les bâtiments servent à entreposer du matériel pour la vigne et les étages sont reconvertis en logements pour les vignerons. Le château tombe petit à petit en ruine.
- 19e et 20e siècle : connu désormais sous l’appellation de vieux château, le château de Vinzelles est progressivement restauré (murs, toitures, etc.)