Étape 8 et fin du parcours
Le tinailler
Ce nom traditionnel est donné dans le Mâconnais à la salle de cuvage où l’on trouve les cuves et les pressoirs et où se déroulent les opérations liées aux vendanges.
Le terme tinailler vient de « tine », nom de la cuve à vin qui était en chêne (tin).
Le tinailler du château de Vinzelles est bâti au-dessus de la cave agrandie à ses deux extrémités au XVIIIe siècle. Il permet de comprendre l’histoire de la vigne et du vin avec la présence de deux pressoirs à grand-point datant de 1776, classés Monuments Historiques.
Ils permettaient de presser le raisin entre deux énormes troncs de chêne équarris, l’un inférieur et fixe reposant sur le sol, l’autre supérieur et mobile formant levier.
Pour pressurer, on élevait aussi haut que possible l’avant de l’arbre supérieur à l’aide de la vis en sorbier ou en noyer, on fixait ensuite solidement son extrémité arrière, puis, au moyen d’un second levier de bois, sorte de tige fourchue appelée la « gozanche », que maniaient quatre robustes vignerons, on serrait la vis qui ramenait progressivement l’arbre dans sa position horizontale.
Sources : Archives départementales de Saône-et-Loire et de Côte d’Or, Archives nationales, Bibliothèque nationale, Histoire de Vinzelles par Jean-Claude Longepierre.
La visite est à présent terminée.
Dirigez-vous vers la sortie en revenant dans l’allée des marronniers et en retraversant la cour du château de Layé.
Nous sommes producteurs de vins, Pouilly-Vinzelles Château de Vinzelles. Les dégustations se font uniquement sur rendez-vous.