Étape 3

Sortie par le porche Nord

Avant d’aller plus loin, tournez-vous vers le château
Façade du porche nord du château de Layé
Statue de Bullion
Dans le fronton triangulaire au-dessus de la grande fenêtre à balcon figure un personnage en costume du XVIIe siècle. Ce buste en relief représente sans aucun doute Claude Bullion III, surintendant des finances de Louis XIII, reconstructeur de Layé.

Il porte le collier de l’ordre du Saint-Esprit. Bullion est à l’origine de la création en 1640 d’une nouvelle monnaie voulue par Louis XIII, le Louis.

A droite, derrière une haute verrière colorée se trouve la chapelle Notre-Dame de la Crèche, élevée en 1696 par Emmanuel Chesnard. Le château de Layé fut auparavant une maison protestante. En 1558, Claudine Vincent, femme de Claude Bullion II, oncle du surintendant, obtint l’autorisation « de faire libre exercice de sa religion réformée en sa maison de Layé, pour elle et sa famille jusqu’à dix amis »

Le portrait de Bullion peinture à l'huile

Au-dessus de la chapelle se trouvait la salle des archives. Mais le « terrier » (ensemble de papiers de la seigneurie) a été incendié le 30 juillet 1789 quand « une bande de particuliers exigèrent du seigneur qu’il allât les chercher et y mirent le feu dans la cour du château ».

Dirigez-vous à présent sur votre droite et descendez vers le panneau n° 4 qui se trouve sur la terrasse.
plan vinzelles étape 3