Étape 2
Dans la cour
Le château de Layé a été principalement bâti sous le règne de Louis XIII entre 1630 et 1640, les toitures plates dites « à l’italienne » sont typiques de cette époque.
Les balcons et les fenêtres de la cour sont plus tardives, de style Louis XV et datent des années 1750.
Dans cette cour, approchez-vous pour voir deux curiosités :
La meurtrière ou boulet tournant a été placée ici comme élément de décor, elle se trouvait autrefois en hauteur dans un mur.
Cet ingénieux système permettait à un archer ou un canonnier de tirer, puis de se protéger des tirs ennemis en faisant pivoter rapidement le boulet. D’autres boules du même type sont visibles dans le mur de la tour la plus ancienne.
Le pont tournant :
Il se trouvait en 1790 à l’extrémité du parc en direction du bois, au milieu du saut-de-loup (un large fossé), il a été remonté ici comme élément de décor, au XIXe siècle. Une partie mobile se trouvait en haut du pilier de forme ronde. Une passerelle de bois pouvait être ainsi utilisée pour se rendre dans le parc en passant par le premier étage du château, puis elle était ramenée perpendiculairement le soir et fixée par des cordes ou des chaînes, afin d’interdire tout passage.