Étape 1
Devant le porche Sud
Une première mention en 1277
Vous êtes devant le château de Layé et non celui de Vinzelles qui se trouve un peu plus loin. La première mention du château de Layé date du 12 novembre 1277, quand la seigneurie de Vinzelles est partagée en deux.
Godefroy, le seigneur de l’époque cède « une tour (…) dans les fossés et portes » de son château de Vinzelles. Regardez bien, cette tour est celle située à votre gauche, garnie de meurtrières. Elle est la plus haute, la plus large et la plus ancienne des tours de ce château.
Elle date bien du XIIIe siècle et non du XVIIe siècle comme le reste de cet édifice.
Tout au long du moyen âge, la paroisse de Vinzelles a eu deux fiefs, avec deux châteaux, Layé et Vinzelles absolument distincts et possédés par deux seigneurs différents.
A part cette grande tour qui est donc très ancienne, tout le reste du château de Layé a été bâti environ quatre siècles plus tard, à partir de 1630.
Nous verrons tout à l’heure les vestiges du « vieux château » de Vinzelles. Ces deux seigneuries n’ont été réunies qu’en 1713.
Le portail sud
Il présente un large encadrement de pierres sculptées figurant des feuilles d’acanthe, des fleurs de lys (qui furent buchées à la révolution et refaites plus tard en plâtre) et des dessins géométriques.
Il est surmonté des armes de Pierre-Léandre de Mark-Tripoli, comte de Panisse-Passis, propriétaire du château en 1835 (d’azur à trois triangles d’argent, les pointes en haut, surmontés d’une étoile d’or à six rais, au support de deux lions de Panisse : d’azur à douze épis d’or rangés 6, 4, 2 ; Passis : d’azur à deux bars adossés d’or, crêtés et oreillés de gueules, l’écu semé de croix recroisettées au pied fiché d’or).
Les petits bâtiments qui flanquent les tours au Sud (et aussi au Nord) ont été élevés en 1737 comme en atteste une inscription gravée dans l’une des pierres au premier étage.